Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Linou
9 octobre 2009

LadyBug - Gateau Coccinelle

gateauLadyBug2

PartgateauLadyBug

Miam, une part de coccinelle !  :)

gateauLadyBug0

Voici les gâteaux, avant transformation.

Ingrédients:

Pour le gâteau:
- 250 g de beurre
- 5 œufs
- 250 g de sucre
- 250 g de farine
- 1/2 càc de levure
- vanille

Pour la crème pâtissière:
- 30 cl de lait
- 50 g de sucre
- 5 caramels ou carambar
- 2 càs rases de maïzena
- 1 pomme
- 2 càs de beurre

- 150 g de pâte de sucre colorée en rouge
- 100 g de pâte de sucre noire
- 150 g de pâte de sucre verte
- 150 g de pâte d'amandes
- 10 cl de crème fleurette froide
- 1 càs de sucre glace

Préparation: Battre en crème le beurre et le sucre. Ajouter les jaunes d'œufs un à un, la vanille, puis la farine et la levure. Battre les blancs en neige, et les incorporer au mélange précédent. Répartir la pâte dans un moule rond (1/2 sphère), un moule à manquer(pour le socle) et 2 moules à muffins (pour la tête de la grosse coccinelle et le BB). Enfourner à 180°C pendant15 à 20 min pour les muffins et le socle, et prolonger la cuisson au moins 15 à 20 min de plus pour la 1/2 sphère.

Préparer la crème pâtissière: faire bouillir le lait avec les caramels. Dans un bol, battre les jaunes d'oeufs, le sucre et la maïzena. Ajouter au lait bouillant et faire cuire jusqu'à épaississement de la crème.
Peler et couper les pommes en tout petits dés. Les faire revenir dans un peu de beurre et de sucre, puis ajouter à la crème pâtissière. Laisser refroidir.

Couper le corps de la coccinelle et le socle du gâteau en 2 dans le sens de l'épaisseur. Garnir avec la crème aux pommes.

Battre la crème fleurette et le sucre glace en chantilly dense. Recouvrir les 2 parties de la grosse coccinelle avec, puis recouvrir de pâte d'amandes pour unifier la surface. Recouvrir le gâteau qui sert de socle avec le reste de la chantilly.

Pour finir le décor: Recouvrir le dos de la coccinelle avec le rouge, ainsi que les 2/3 du petit muffin (que vous aurez préalablement découper pour donner une forme ronde de BB coccinelle). Recouvrir la tête avec le noir, et découper des points que vous poserez sur le dos des coccinelles. Pour faire les antennes, recouvrir 2 cure-dents en bois de noir.
Recouvrir le socle avec le vert et décorer avec de fleurs en sucre blanche (que vous pouvez faire avec des emporte-pièces).
Poser les 2 coccinelles sur le socle et décorer avec les fleurs. Ne pas garder au frais + de 24h avant de manger, car le glaçage supporte mal l'humidité du frigo. Vous pouvez par contre faire les gâteaux et la garniture la veille pour gagner du temps et finir l'assemblage le jour J.

Astuce: si vous ne pouvez pas vous procurer de la pâte de sucre (boutique anglaises), vous pouvez soit utiliser de la pâte d'amande blanche que vous colorez de la mm façon, soit vous pouvez essayer d'en faire en mélangeant du blanc d'œuf avec du sucre glace et du colorant.

Publicité
Commentaires
M
ta coccinelle est juste maaaagnifique !!! je fête les 2 ans de mon fils samedi, il adore les coccinelles comme beaucoup d'enfants, et je vais essayer de faire qqchose de semblable. j'aimerais quelle soit aussi belle !<br /> comme j'étais à Londres le WE dernier, j'ai acheté du Regal-Ice de la marque Dr Oetker (je ne crois pas en effet que ça existe en France) j'en ai trouvé de différentes, de quoi m'éclater ! si je n'avais pas trouvé, j'aurais utilisé de la pâte d'amande avec des colorants alimentaires.<br /> merci pour la recette et le modèle.<br /> elle est vraiment trop belle ta coccinelle !!! ;)
V
elle est vraiment craquante je comprend que ta niéce veuille la même pour son anniversaire en janvier, comme moi ......
C
cette jolie coccinelle a été faite pour mon anniversaire, un régal pour les papilles et les yeux. Son bébé n'a pas supporté le voyage de Grenoble jusqu'à Limoges, il a perdu tous ces points noirs. Encore une fois merci<br /> <br /> bisous<br /> <br /> belle-maman
M
comme dirait une petite demoiselle que je connais et qui voudra la même pour son anniv en janvier ! !
L
Il était très bon mon p'tit gâteau! chui super contente, car en plus, je maitrise de mieux en mieux l'art de la déco en pâte de sucre... :)
Publicité